Qui sommes nous ?

Coordinateur du blog : Guillaume Desgens-Pasanau

Guillaume Desgens-Pasanau est magistrat et professeur associé au CNAM. Il est responsable national du certificat de spécialisation « délégué à la protection des données (DPD / DPO) ». Il a travaillé pendant huit ans à la CNIL où il a exercé les fonctions de directeur juridique. Il est unanimement reconnu comme l’un des meilleurs experts français spécialisés en droit à la protection des données.

Lire sa biographie : CLIC

Voilà plus de 10 ans que le CNAM propose aux professionnels de se former au droit des nouvelles technologies et de la protection des données, le soir, à distance ou en journée dans le cadre de sessions de formation continue.

En 2013, le CNAM était le premier organisme public de formation à proposer un certificat de spécialisation pour les référents et correspondants « informatique et libertés », ainsi qu’à bénéficier du label « formation » délivré par la CNIL.

Avec plus de 450 professionnels formés chaque année, le CNAM est désormais le premier organisme public de formation français au droit à la protection des données personnelles.

Depuis 2016, nous accompagnons les professionnels dans la conduite du changement induite par le nouveau cadre « informatique et libertés », lequel est applicable en France depuis mai 2018, qu’il s’agisse du règlement européen sur la protection des données (RGPD), de la nouvelle loi française et bientôt du règlement « e-privacy ».

Sur la base d’une veille juridique constante et avec l’appui d’un pool d’intervenants spécialistes de la matière, ce sont aujourd’hui trois formations semestrielles et un diplôme qui sont proposés aux professionnels afin d’acquérir les savoirs indispensables en matière de protection des données et leur permettre ainsi de sécuriser leurs activités sur le plan juridique.

En 2018/2019, CNAM DROIT sera plus que jamais aux côtés des professionnels afin de les assister dans cette intense période de transition. Notre objectif est simple : au travers d’une formation courte, diplômante et résolument orientée vers l’opérationnel, offrir au marché les compétences nécessaires aux opérations de mise en conformité au RGPD.

 

cnamlogo2

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Doté du statut de grand établissement, le Cnam est placé sous la tutelle du ministre chargé de l’Enseignement supérieur. Ses trois missions sont la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie, la recherche technologique et l’innovation, et la diffusion de la culture scientifique et technique. L’établissement public, ses 28 centres régionaux et ses 150 centres d’enseignement accueillent chaque année près de 100 000 auditeurs (salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants, jeunes de moins de 26 ans…) qui viennent au Cnam pour actualiser leurs connaissances, perfectionner leurs compétences, ou acquérir un diplôme, du niveau bac jusqu’aux diplômes de 3e cycle et d’ingénieur.

Au service de cet objectif, le Cnam développe des relations et complémentarités avec les autres établissements d’enseignement supérieur public, partenaires et opérateurs de formation en région. Par sa double compétence, enracinée dans les savoirs académiques et dans les savoirs professionnels alimentés par ses partenariats et interactions avec le monde économique, le Cnam est un acteur clé de la formation professionnelle, enjeu du développement économique et social.

 

L’équipe CNAM DROIT

L’origine des Chaires de droit des affaires et de droit social remonte à 1878 et 1960 respectivement. Regroupées en 2011, elles constituent aujourd’hui l’équipe pédagogique « CNAM DROIT » (EPN 14).

L’équipe propose 7 diplômes et 4 certificats du niveau Bac+2 au niveu Bac+8. Les unités d’enseignement, en droit des affaires et en droit social peuvent être suivies séparément en cours du soir ou du samedi. Certaines formations sont aussi accessibles par internet ou sous forme de stages inter-entreprises (en journée – formation continue) en droit des affaires et en droit social.

Pour en savoir plus : CLIC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s